Rechercher & Coordonnées en bref
Collège Travail Langevin - 174 rue Sadi Carnot 93170 Bagnolet - Téléphone : 01.86.78.37.00
Vous êtes ici :

Journée Jeune

Journée Jeune

Les élèves de 4e C et de 4e D travaillent sur le thème de la justice avec les enseignants de lettres, d’Anglais et d’histoire-géographie dans le cadre d’un projet d’EPI intitulé « De Victor Hugo au TGI de Bobigny : la justice entre fiction et réalité ». Les élèves interrogent en français les rapports entre l’individu et la société à travers le destin d’un détenu, Claude Gueux. Ce cours est notamment pour eux l’occasion de découvrir et de mettre en cause le système judiciaire de l’époque mais aussi de s’en approprier les codes puisqu’il leur est demandé de rédiger la plaidoirie de l’avocat de Claude Gueux. Par ailleurs, dans le cadre du programme d’Enseignement Moral et Civique, ils approfondissent leurs connaissances sur le rôle et le fonctionnement de l’institution judiciaire. 
Ce projet a été retenu par le Conseil Départemental de l’Accès au Droit et le rectorat de Créteil pour la « journée jeune » qui se déroulera le 4 mai 2018.
 

 Le principe :

 
Il s’agit pour les jeunes de jouer différents rôles (prévenus, témoins, avocats, psychologues, victimes…)  lors d’un procès reconstitué
Il s’agit d’une affaire réelle du Tribunal pour Enfants, qui traite d’une situation de violence en milieu scolaire.

 

La journée se déroulera au Tribunal de Grande Instance de Bobigny afin que le réalisme soit au plus fort.
 
Elle sera introduite par Monsieur Renaud Le Breton de Vannoise, président du Tribunal ;  Madame Fabienne Klein-Donnati, Procureure de la République ; Monsieur Christian Wassemberg, Directeur Académique des services de l’éducation nationale ; et Monsieur Stéphane Campana, bâtonnier.