La classe UPE2A découvre le Panthéon.

Les élèves de la classe UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones) ont découvert pour la première fois le centre de Paris et en particulier le Panthéon. C'est tout sourire qu'ils ont pu d'abord admirer la Conciergerie, Notre-Dame de Paris en chantier mais sous une belle lumière, puis, toujours les yeux équarquillés, ils ont déambulé dans les jolies ruelles du quartier Latin et ce, jusqu'au Panthéon. Là, Alessadra Ronzini, conférencière aux monuments nationaux, nous attendait pour faire découvrir aux élèves le Panthéon sous l'angle de...... la femme. Et oui, thématique fort originale, quand on sait que sur les 80 personnes panthéonisées, seules quatre femmes ont eu le prvilège de rejoindre ce prestigieux et immense tombeau...Après avoir fait un court historique du bâtiment, Alessandra a demandé aux élèves de repérer dans les grandes salles, les statues de femmes. Dans un deuxième temps, les élèves ont pu se déguiser d'un tissu blanc afin de reproduire les tableaux composés par les statues. Les rires ont fusé, les sourire se sont dessinés : ils étaient heureux de jouer ces scènes. Néanmoins, tout en s'amusant, ils ont appris. Ils ont appris que les femmes symbolisent la Liberté,  la Vérite, la Poésie, mais aussi la Révolution française et Marianne. Enfin, les élèves ont découvert l'histoire de certains philosophes des Lumières, notamment Rousseau et Voltaire, mais ont surtout écouté l'histoire de Marie Curie, première femme a avoir été panthéonisée.
Les élèves étaient heureux d'apprendre que cette grande scientifique nobélisée était polonaise et qu'elle avait réussi à si bien s'intégrer en France.